mercredi 26 mai 2010

Un weekend à la capital !

Je suis allé 2 jours en grande ville. Là où tout l'action du pays se déroule selon les argentins. Buenos Aires...j'y suis allé en janvier et je vous avoue que je ne reconnaissait pas la ville. Sérieusement, je n'ai jamais vu autant de monde réuni dans un milieu. Plaza de Mayo et Avenida 9 de Julio..le centre même...c'était tout simplement impossible de marcher...Inutil de vous dire que j'ai vite esquivé dans une autre rue...car tout ceux qui me connaisse bien savent très bien que je n'ai pas la patience pour ce genre de truc...

Ah oui...l'explication à tout ça : 200 ans de révolution. en 1810 commença la révolution d'indépendance du pays. Je ne suis pas en mesure de vous faire une portrait historique de la chose, alors si ça vous intéresse il y a ce qu'on appelle Google !!

J'ai manqué le 400e de Québec puisque j'étais en train de me perdre dans le nord-ouest !! Mais si l'ambiance était similaire à celle de Buenos Aires pour la fin de semaine, WOW !! Incroyable !!

Bref, je me suis rendu dans la nuit de samedi en ville...grosso modo 10 heures d'autobus...promenade en ville, écoute d'un match de soccer en après-midi dans un bar-pub, soirée tranquille de dimanche, spectacle de jazz fabuleux dans un petit bar de quartier...non moins de 17 musiciens sur la scène..ou devrais-je scenette!! Grandiose !! Exquis !! Génial !!

Lundi... Ah lundi...un férié exceptionnel...l'une des plus belles journées depuis mon arrivée en Argentine...parmi le top de mes meilleures journées en 26 ans.... simplement...socialement...sportivement...Argentina - Canada...fútbol (soccer!)...Stade RiverPlate...plus de 50 000 personnes...Ambiance inouie ! Une victoire parfaite (attendue évidemment) de 5 à 0 !! Dans l'équipe canadienne 3 joueurs sont la ligue majeure....un peu normal non d'être seulement 63e au monde !

C'est comique car je ne savais pas du tout comment me rendre au stade....peu importe...on prend le métro et on suit une dizaine de personnes avec des chandails lignés verticalement bleu et blanc...on les suit jusqu'au train et on prend le même train...on débarque à la même station...où alors la dizaine est devenu centaine...et on marche en file`pour atteindre une rue où il y a des milliers de chandails bleu et blanc....puis soudainement on voit le stade on entre...et on devient un des 50000...plus de 55 000...sûrement près de 60 000...je n'ai pas le compte exact, mais WOW...une vague de bleu et blanc...et on apercoit 2 petits drapeaux au loin du Canada...moi, j'étais de blanc et bleu et pour une journée j'étais Sebastian Remillar de Bahia Blanca!! Puro argentino...quelle fierté !! Grandiose !! Exquis!! Génial !! Je ressent encore les vibrations et l'émotion en écrivant le message!!

Puis je me dirige au centre ville pour la soirée, il y a trop de gens..soudainement, je vois les affiches pour BASTA DE LA DEPENDENCIA (Mettons fin à la dépendance!) Una nueva revolucion para la independencia social !! Des regroupements de toutes sortes et des spectacles de loin meilleurs et des gens qui danse partout dans la rue. Puis un peu plus loin El Otro Bicentenario (L'autre bicentenaire) El de los pueblos (celui des peuples)...regroupements écologiques, étudiants, socialistes, égalitaires, des communautés natives...des débats, des discussions...un leader natif lance un discours animé sur le respect des peuples, de la terre...Grandiose, Exquis et Génial une fois de plus !! Jai le principal sur vidéo..." Ce n'est pas un problème de peau...Ce n'est pas un problème de sang...C'est un problème de conscience...Quand nous commencons à avoir conscience...Quand nous commencons à approfondir nos connaissances...nous commencerons à changer la société..."....il n'y a rien à ajouter à un tel discours...

Et puis de multiples groupes musicaux, de multiples coins du pays...chantant la révolution sociale et populaire...200 ans de révolution commencent à nouveau aujourd'hui...où sera l'Argentine le 25 mai 2210....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire