mardi 15 juin 2010

Un dimanche à la montagne!

La pampa argentine, l’une des plus vastes plaines du monde, ne s’élève que très peu par rapport au niveau de la mer. La pampa argentine en tant qu’écorégion ne présente que très peu de superficie naturelle…63% en agroécosystèmes (en culture et pâturage)…18% urbanisés…si vous faites le calcul il ne demeure qu’un maigre 19% de prairies naturelles et zone arbustives ou arborescentes. Ici, lorsque l’on regarde à l’horizon notre vision est portée sur des centaines de mètres par temps clair, et voilà qu’en s’orientant au nord de Bahía Blanca notre vision est obstruée après 100 km. Cet obstacle qui se dresse au prolongement de notre regard est l’un des rares points d’élévation et le plus haut sommet de la province. Ne vous y méprenez pas, ce point culminant de la province de Buenos Aires est seulement à 1200 et quelques mètres. Une ouverture à travers la paroi rocheuse du sommet lui confère le nom de Sierra de la Ventana (ventana = fenêtre). Le sentier se rendant au sommet était fermé pour entretien. Alors je m’en suis tenu au sentier longeant un ruisseau et faibles cascades, puis un autre dans la « Gorge oubliée » à travers les parois rocheuses. Nul besoin de commenter davantage, suffit de visionner quelques photos !!

Silhouettes d'une brume matinale

Métamorphose automnale

Agua y piedra

Ventana
(Remarquez bien la fenêtre au sommet de la sierra!!)

Horizon pampéen obstrué

samedi 12 juin 2010

Chemin de la victoire!!

Le Nigeria s'est incliné devant Heinze et son but vainqueur....Aujourd'hui le MUNDIAL a commencé pour l'Argentine....1 - 0 face au Nigeria....Jeudi face à la Corée du Sud.....Nous sommes sur le chemin de la victoire.....il n'y avait personne dans les rues de 11h à 13h aujourd'hui....tous (sauf quelques non-amateurs de futbol) étaient rivés devant les téléviseurs pour le premier match....
Mon avis...nous sortirons vainqueur du groupe B....
Nous avons (nous étant l'Argentine) tout le nécessaire pour se rendre en finale et pour emporter un 3e titre...depuis 78 et 86....Messi...meilleur joueur au monde selon la FIFA....
Suivez bien les développements car vous allez entendre parler de l'Argentine, bien avant mon arrivée au Québec...
VAMOS, VAMOS....ARGENTINA !!!

jeudi 10 juin 2010

Hola Pehuen !!

Vamos adelante Pehuen !

Vous vous souvenez de Pehuen Co ? Retournez consulter les messages du mois de février...un petit village de bord de mer à 80 kilomètres de Bahia. Non je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner. Mais j'y ai rencontrer Jorge Carballo.

Vous savez pour "La panaméricaine : de Vancouver à Anchorage", un documentaire de 2F Productions par Vincent Leduc ?

Premier voyage, 2000...Stage de coopération internationale au El Salvador, vivre dans la communauté de Samuria dans la maison de José Maria...un fois en ville capitale, San Salvador, nous allons à la radio pour une entrevue, 2-3 volontaires de notre groupe de 15...Pour représenter la gente masculine (dont les membres sont moi-même ainsi que mon ami de tous les temps, Jean-Maurice), je suis choisi...mon espagnol était assez mauvais, mais bon l'intention est de diffuser le pourquoi de notre séjour en sol salvadorien!!

Et bien si vous ouvrez les pages roses de votre dictionnaire (s'il s'agit d'un petit Larousse, sinon je ne sais pas trop...bref les pages centrales...), vous pourrez consulter le dicton suivant : "Jamais 2 sans 3!"

Mardi matin, laboratoire 47G de l'Universidad Nacional del Sur, Bahía Blanca, Argentine, je réalise cette troisième "présentation média". Jorge Carballo est l'animateur et l'idée originale derrière le programme Hola Pehuen. Un programme télévisé qui se veut porte-parole de tous les projets intéressants et innovateurs, de tous les acteurs de la société des environs de Pehuen Co qui marque leur milieu, de tous ceux et celles qui de par leurs actions changent un peu le cours des choses... Comme Claudia (une chercheure du groupe) avait déjà fait un contact, elle a invité Jorge a venir interviewé le GECM (Groupe d'Écologie Comportemental des Mammifères). Alors à tour de rôle un présente un peu la faune de la région et les enjeux écologiques locaux. Diego Castillo présente el zorrino, la mouffette...Soledad Araujo présente l'armadillo, ou le peludo (de la famille des tatoos!)...Estela Luegos Vidal présente le zorro gris pampeano..le renard gris de la pampa (à voir photo de la campagne antérieure!)...Paula Costilla présente le "tucutucu", le petit rongeur le plus commun de la région (Paula va commencer son doctorat bientot sur la disponibilité des populations de proies des carnivores..avec accent sur les rongeurs)...Claudia Manfredi présente le gato montés, Chat de Geoffroy en français, bien que "montés" signifie boisé, et parle aussi de l'importance de conserver la biodiversité...Les autres membres du groupe ne présentent pas, par choix. Il reste Sébastien Rémillard, qui présente un portrait global des carnivores pampéens et l'étude des interractions humains-carnivores et les conflits que ces interractions peuvent engendrer. Évidemment, je me présente aussi et explique le pourquoi de ma présence en sol argentin, le partenariat Université de Sherbrooke - Universidad del Sur !! Une part de cette maîtrise, en dehors des projets que l'on réalise, réside en la représentation de l'université...je crois que je viens de faire ma part du rayonnement de l'UdeS à l'international !! Sans compter les 200 quelques pamphlets distribués à travers la région.

Bref, je ne sais pas quand je passerai à la télé, mais sinon grâce à la magie de Facebook, il sera possible de voir mon reportage....

Hola Pehuen !! Vamos Pehuen, Vamos !!

mercredi 9 juin 2010

Projet en photos !!

La conférence à Algarrobo
Montrant une peau de puma...

Le groupe de l'école primaire no.5 Juan Bautista


Une des entrevues...

Ouvrant l'une des nombreuses barrières...chacune avec son système particulier...
Un de plus...

Chemins de campagne...

Voici le renard gris de la pampa
Par chance les renards on a l'occasion de les voir vivants !!

campagne de Patagones

Toyota Hilux 4X4

mardi 8 juin 2010

Patagones, de nuevo !

Une fois de plus, cette fois-ci à bord de la nouvelle camionnette du groupe (un Toyota Hilux 2001 4X4, une merveille comparer à la vieille Chevrolet Luv), je me rends dans le partido de Patagones pour y réaliser des entrevues avec les éleveurs-agriculteurs. L'idée de cette campagne est d'aller plus au sud, là où nous n'étions pas allé au mois de mars passé et ainsi couvrir une zone d'étude plus grande, voire la presque totalité du département de Patagones. Cette fois-ci le vent patagonien se fait ressentir en cet automne d'une incroyable humidité !

Vendredi soir, nous cherchons un endroit où camper...Toudoum, Toudoum..! (Bruit de débalancement de conduite.. :P) Paula qui conduisait s'arrête. J'ouvre ma portière et regarde à l'arrière..un nuage de fumée s'échappe du pneu arrière droit..ceci n'est pas une crevaison, mais une réelle explosion du pneu. Je suis en compagnie de Paula (étudiante terminant le bacc sous peu), Marina (biologiste de Cordoba..un ville plus au nord-ouest) et Estela (plus besoin de présentation je crois...ma superviseure!)...alors seul homme à bord, je change le pneu...mais le pneu de secours est d'une condition affreuse...une usure que j'évalue à 80%...plus aucunes coches..un pneu presque parfaitement lisse. Une fois changé..nous mettons cap sur Carmen de Patagones, une ville au sud du département...on oublie la tente...une nuit à l'hotel, souper au restaurant...le luxe total pour une campagne de terrain de biologie !!

Le luxe est le très bienvenue de ma part, puisque croyez le ou non, mais j'ai réussi à oublier d'apporter mon sac de couchage...camping automnale sans sac de couchage...essayez-le vous m'en redonnerez des nouvelles !! Alors au matin, nous nous rendons à une "gomeria", pour acheter une nouvelle "goma"..un nouveau pneu vous avez compris! Je n'en reviens pas...1000 pesos pour un pneu neuf...nous en achetons un a 250 pesos...ridicule..bon, mais plus de 50-60% d'usure...imaginez..il y avait des pneus plus usés à 150 pesos...allez visité le dépotoir de pneu de mon patelin et je suis sûr et certain que vous allez trouver des pneus d'une qualité nettement meilleur.

Conseil du jour : Gardez toujours une chandelle et allumette dans votre coffre à gant !!
Ainsi la roue changée, nous entrons dans un des chemins de terre et quittons la route nacionale 3. Entrevues et entrevues... une journée bien productive. Puis la nuit venue, hors de question que je dorme dans la tente...je m'installe dans la camionnette et passe une nuit des plus humides malgrés mes 6 couches de chandails et manteau. Par chance le truc de la chandelle a aidé beaucoup à couper une partie de cette humidité (allumer une chandelle dans la cabine d'une voiture garde au chaud!).

Dimanche et lundi suivent pour les entrevues... nous revenons lundi en soirée à Bahia !

J'ai hâte d'analyser mes données des 52 entrevues au total des 2 campagnes afin de voir ce qui influence réellement la présence ou non de conflits...mais certes la conclusion global est que les conflits humains-carnivores consistent en un problème multifactoriel..où tous doivent intervenir !

Je ne compte plus les barrières cadenasées, les fermes abandonnées...je ressent encore la désertification, mais cette fois pas seulement environnementale et climatique, mais bien socio-économique...plusieurs parlent encore des problèmes de la vie agricole et de ce gouvernement, le pire de l'histoire du pays...un désastre en matière de politiques rurales et agricoles...pire que les gouvernements militaires qui eux avaient compris l'importance de la production primaire...Nous terminons le tout par l'une des plus tristes entrevues...où nous sommes partis mal à l'aise, où l'homme de 50 ans avait les larmes aux yeux...

"Je peux assumer un pourcentage de perte assez élevé quand j'élève 800 agneaux et autant de veaux...mais quand il ne me reste que 80 agneaux et 200 veaux...je ne peux pas me permettre d'en perdre la moitié...J'aime la faune et je la respecte, mais je n'ai guère le choix de la tuer s'ils attaquent le bétail. Après 5 années de sécheresse jamais vue en 50 ans, pire que la de 1971...avec le prix de la viande et la laine à la baisse..comment voulez-vous que j'arrive à faire des profits si je vends une vache à 300 pesos (80 $CAN) au lieu de 3000 pesos ? Et ce gouvernement de Cristina...le pire jamais vu de l'histoire argentine...aucune conscience de l'importance de la production agricole pour l'économie du pays. On a besoin d'un gouvernement qui ne pense pas à lui-même et à son propre bénéfice, mais un gouvernement qui pense pour le pays, qui pense pour le peuple. Et en plus, je suis seul ici, j'ai des enfants et ma femme dans le village mais ils ne peuvent pas venir vivre ici avec moi...Vous savez, mon père menait une entreprise rentable et on vivait bien toute la famille avec à peine 500-600 hectares...aujourd'hui j'en possède 4000 et je n'arrive pas à avoir une entreprise rentable...J'avais 3 employés stables à l'année, maintenant je dois faire tout seul, car je n'ai pas l'argent pour engager...!!...??..."
Quelle tristesse, quelle détresse ressentie....et dire que sa ferme portait le nom de "Pura Vida"...

Algarrobo

L'algarrobo est un arbre du genre Prosopis, très commun ici en Argentine. Toutefois, Algarrobo est un petit village du partido de Villarino, voisin de Bahia Blanca, d'environ 3000 habitants. Vendredi matin, 4 juin, je m'y rends avec 3 de mes collègues pour y réaliser une activité avec la classe de 6e année de l'école primaire. Mes collègues me suivent et n'ont aucune idée réelle de tout ce que j'avais préparer...je mène le bal à 100%!

Je mets le pieds dans l'école et tous s'écrient "Sebastian, Sebastian"...et oui j'étais attendu avec entrain et excitation. Nous rejoignons Sofia, la professeure avec qui j'avais établi le contact lors de la Fiesta del Ajo en mars dernier. Puis installation technique, je leur montre une présentation photo sur la biodiversité de la Sierra de la Ventana et les travaux d'investigation du groupe (vidéo fait par une bénévole il y a 5 ans). Puis je parle un peu de l'écosystème et de la région, je leur montre par Google Earth, leur village....puis en groupes de 3-4 ils présentent la faune locale (activité que j'avais envoyé la semaine passée)...rôles écologiques et chaîne alimentaire...on montre des cranes des carnivores et des peaux de gato montés, gato del pajonal et puma...les caméras à détection infrarouge utilisée par le groupe et la télémétrie avec les colliers émetteurs...bref une avant-midi complète a discuter et présenter les carnivores, leur importance, l'importance de la conservation, de la biodiversité, les techniques d'investigation....Ils sont enchantés...

À la fin, dans la cours de l'école, tous m'encercle, me questionne...ils semblent tous fascinés (46 jeunes de 11 ans) fascinés par l'étranger dans leur village. Tant de sourires, tant de plaisir, tant d'émerveillement...comment ne pas l'être en retour. Je me fascine de leur fascination !

Puis les remerciements de la professeure pour la chance de pouvoir rencontrer le groupe de recherche et de présenter l'importance de l'environnement de façon différente, mais également à la chance de partager la rencontre d'un étranger dans le petit village d'Algarrobo. Cet étranger c'est moi et je suis hyper content de la journée. Remerciements personnels, cadre et mots souvenirs...l'un deux me serre dans ses bras d'une façon presque émouvante, heureux de m'avoir rencontré, un autre plus timide vient me serrer la main, attitude d'homme, mais me fixe avec un regard d'enfant inquiet..."Vas a volver..vas a venir de nuevo..seguro que nos verémos otra vez!"

Puis on quitte l'école et se rends dans le partido de Patagones, une fois de plus pour réaliser une seconde campagne d'entrevues pour mon projet...

Si les racines de l'algarrobo sont solidement ancrées dans le sol argentin, les souvenirs de ce jour à Algarrobo le sont tout autant dans le coeur et l'esprit du visiteur canadien!!

mercredi 2 juin 2010

Toucher le bas fond...

Vous connaissez l'expression toucher les bas fonds....vous êtes noyé..vous n'avez plus de ressources...vous ne savez plus quoi faire..il n'y a plus de solutions autre que d'abandonner....

Et bien c'est ce qui s'est passé aujourd'hui....j'ai réellement toucher le bas-fond...mais d'une façon impressionnante...je vous raconte :

Je me suis rendu dans un petit village près de la mer à quelques kilomètres de Bahia Blanca pour y donner une conférence sur les carnivores et sur leurs rôles à jouer dans la conservation de l'environnement et de la biodiversité...et wow j'ai toucher le bas-fond....
Ma compagne de travail, Claudia, a présenté la biodiversité et son importance...etc... Puis j'ai suivi avec les carnivores...15 minutes environ a discuter avec ces adolescents de l'école d'agriculture...wow j'ai touché le bas-fond...
Les adolescents étaient omnubilés...je ne sais pas réellement si ils écoutaient attentivement car le sujet les intéressaient, car j'étais un bon orateur ou s'ils étaient juste curieux de m'entendre parler..de voir un canadien dans leur petit village....wow j'ai touché le bas-fond....
J'ai adoré l'expérience, j'aurai le goût d'y retourner n'importe quand...d'y travailler à long terme...incroyable...en plus ils m'ont dit qu'ils avaient tout compris et que mon espagnol était très bon...une prof m'a même dit que par moment elle avait l'impression que j'était du coin ;P
WOW j'ai touché le bas-fond j'ai adoré....
Ils sont tous venu me parler de plein de truc..de la conférence, mais aussi de Canada, de l'Argentine, de futbol, des conflits aussi carnivores-agriculteurs....wow !!

Alors si maintenant vous êtes en train de vous dire que mon récit a rien à voir avec l'expression "toucher le bas-fond"...et bien je vous réponds que oui...j'ai touché les jeunes et j'ose avec eux un impact positif... j'ai adoré cette courte présentation et activités avec les jeunes dans ce village de BAJO HONDO !!!!!! traduction : Bas-fond !!!!!

Vendredi, activité à l'école d'Algarrobo et début d'une nouvelle campagne d'entrevue !!!
À suivre ....