Vendredi soir, nous cherchons un endroit où camper...Toudoum, Toudoum..! (Bruit de débalancement de conduite.. :P) Paula qui conduisait s'arrête. J'ouvre ma portière et regarde à l'arrière..un nuage de fumée s'échappe du pneu arrière droit..ceci n'est pas une crevaison, mais une réelle explosion du pneu. Je suis en compagnie de Paula (étudiante terminant le bacc sous peu), Marina (biologiste de Cordoba..un ville plus au nord-ouest) et Estela (plus besoin de présentation je crois...ma superviseure!)...alors seul homme à bord, je change le pneu...mais le pneu de secours est d'une condition affreuse...une usure que j'évalue à 80%...plus aucunes coches..un pneu presque parfaitement lisse. Une fois changé..nous mettons cap sur Carmen de Patagones, une ville au sud du département...on oublie la tente...une nuit à l'hotel, souper au restaurant...le luxe total pour une campagne de terrain de biologie !!
Le luxe est le très bienvenue de ma part, puisque croyez le ou non, mais j'ai réussi à oublier d'apporter mon sac de couchage...camping automnale sans sac de couchage...essayez-le vous m'en redonnerez des nouvelles !! Alors au matin, nous nous rendons à une "gomeria", pour acheter une nouvelle "goma"..un nouveau pneu vous avez compris! Je n'en reviens pas...1000 pesos pour un pneu neuf...nous en achetons un a 250 pesos...ridicule..bon, mais plus de 50-60% d'usure...imaginez..il y avait des pneus plus usés à 150 pesos...allez visité le dépotoir de pneu de mon patelin et je suis sûr et certain que vous allez trouver des pneus d'une qualité nettement meilleur.
Dimanche et lundi suivent pour les entrevues... nous revenons lundi en soirée à Bahia !
J'ai hâte d'analyser mes données des 52 entrevues au total des 2 campagnes afin de voir ce qui influence réellement la présence ou non de conflits...mais certes la conclusion global est que les conflits humains-carnivores consistent en un problème multifactoriel..où tous doivent intervenir !
Je ne compte plus les barrières cadenasées, les fermes abandonnées...je ressent encore la désertification, mais cette fois pas seulement environnementale et climatique, mais bien socio-économique...plusieurs parlent encore des problèmes de la vie agricole et de ce gouvernement, le pire de l'histoire du pays...un désastre en matière de politiques rurales et agricoles...pire que les gouvernements militaires qui eux avaient compris l'importance de la production primaire...Nous terminons le tout par l'une des plus tristes entrevues...où nous sommes partis mal à l'aise, où l'homme de 50 ans avait les larmes aux yeux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire