mercredi 26 mai 2010

Prendre conscience !!

Le caractère erratique de mon blog ne reflète pas la réalité absolue du dernier mois. Toutefois il est clair que le mois de mai a été des plus tranquilles et sans action au niveau du projet avant de faire face à un mois de juin des plus mouvementé !!

Je me dois de revenir sur cette phrase de Heber Orona. Premièrement H. Orona est le premier et jusqu'à maintenant le seul Argentin a avoir fait les 7 sommets !! Le projet des 7 sommets consiste simplement en l'ascension des sommets des 7 continents : Afrique, Océanie, Asie, Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Antarctique. Il a terminé la boucle par l'ascension en février dernier de l'Aconcagua, il va sans dire le sommet sudaméricain ici même en Argentine. J'ai assisté à une de ses présentations audiovisuelles la semaine dernière durant laquelle il relatait justement l'ascension de l'Aconcagua. Évidemment une conférence marquée par un récit incroyable, sur une trame photographique à coupler le souffle. Cependant le plus frappant ne réside pas en cela, mais dans une phrase toute simple en début de présentation...une phrase toute simple que je traduis fidèlement par : " Tout est possible avec conscience" !

Selon lui, réaliser le défi des 7 sommets est accesible à tous (ou presque...) ! 20% purement physiologique qui consiste à la réaction du corps face à l'altitude et à notre efficacité d'érythropoïèse (fabrication des globules rouges) essentielle au transport de l'oxygène. 20% de condition physique proprement dit et d'entrainement. Mais 60% du succès d'un tel défi et 60% de l'ascension d'une montagne est attribuable à notre état d'esprit. Il faut prendre conscience de ce que l'on est, de ce que l'on veut et de ce que l'on fait.

Il faut savoir pourquoi on fait les choses dans la vie, Il faut savoir pourquoi on désire telles choses, pourquoi on aime telle personne... En prenant conscience...Avoir conscience...

J'ai adoré cette phrase puisque je l'endosse à 100%. Si on a conscience de ce que l'on est, on prend les décisions qui sont réellement importante pour nous. Si on a conscience de ce que l'on veut, on s'entoure de personnes et de matériels que l'on désire réellement. Si on a conscience de ce que l'on fait, alors on surmonte les obstacles et atteint nos buts. J'interprèterais cela tout simplement par le fait que en prenant conscience, on arrive à mettre nos rêves véritables à l'avant plan de notre vie. On ne vit pas inconsciemment en prenant des risques inutiles, mais on est conscient des risques que l'on prend pour avancer. On ne fait pas que suivre le moule établi par la société, mais on conserve en toute conscience et connaissance de cause, ce qui nous semble individuellement et collectivement correct.

C'est en étant conscient que l'on peut arriver à vivre des aventures qui propulse nos vies, des aventures qui permettent le passage du rêve à la réalité.

Pourquoi les rêves doivent-ils appartenir à l'insconcient ?

Par conscience tout est possible !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire