samedi 6 mars 2010

La gang des 7 !!

Vous savez, il y a 7 jours à la semaine, 7 péchés capitaux, 7 mystérieuses cités d'or, 7 merveilles du monde antique...le 7 est un chiffre associé à la chance, le triple 777 du casino, associé à l'ordre et à toutes ces classifications. Pour moi le 7 est aussi un chiffre génial présentement...7 mois en sol argentin, mais surtout les 7 carnivores à l'étude dans mon projet. Alors le portrait des 7 mois sera toutes ces anecdotes, d'ici au 14 août...et je vous présente un portrait bref des 7 carnivores de mon projet !!

On commence simplement avec Conepatus chinga, el zorrino común, la mouffette commune. Un problème réel pour la prédation dans les poulaillers et la consommation des oeufs.

On poursuit avec un mustélidé, Galictis cuja, el huron menor, le grison mineur. Il a des glandes comme la mouffette, vit en paires ou petits groupes, moins abondant que la mouffette, mais aussi dommageable lorsque présent.
On enchaîne avec el zorro pampeano, le renard de la pampa ou renard gris, Pseudalopex gymnocercus. Le déboisement l'affecte beaucoup, comme les autres d'ailleurs, il a été chassé abondamment lorsque le prix de la fourrure était élevé...maintenant il est interdit de chasse et le prix diminue...mais il est toujours chassé pour les dommages qu'il cause dans les poulaillers, mais aussi avec les agneaux.

Vient maintenant les 4 félins,

Le plus rare, le plus laid, il ressemble un peu au grison, avec des petites pattes et un face aplatie, el yaguarundi ou gato moro, le yaguarundi, Puma yagouarundi. Il vit près des plans d'eau généralement et ne s'attaque que très peu aux animaux d'élevage, il préfère les amphibiens ou les poissons!!

El gato montés, le chat de Geoffroy, Leopardus geoffroyi. De la grosseur des chats domestiques, d'ailleurs il s'accouple parfois avec eux !! Il s'attaque aux volailles et il a été lourdement chassé pour sa fourrure...maintenant sous interdiction.

Le chat de la pampa, el gato del pajonal ou gato pajero, Leopardus colocolo. De grosseur similaire à son confrère, malgré son nom associé à la région, il est maintenant moins courant, donc moins conflictuel avec les agriculteurs. Fourrure unie sauf les pattes blanches rayées de noires!!

Enfin, le 7e, mais non le moindre, vivant du Canada à l'Argentine, mais absent à plusieurs endroits, el puma ou león, le puma, le cougar, Puma concolor. Le plus grand, le plus conflictuel..il s'attaque aux agneaux, aux veaux ou même aux poulains. Plusieurs nous ont dit que lorsque la femelle est avec ses petits, ils peuvent tuer jusqu'à 30-40 agneaux une même nuit. Il est très affecté par le déboisement et la perte de proie naturelle.

Voilà ce sont la gang des 7 carnivores visés par mon projet ! Les photos de peaux et squelettes sont les miennes lors de la première campagne, celle du yaguarundi et du grison proviennet du web, mais les autres sont des photos prises par le GECM (Groupe d'Écologie Comportementale des Mammifères) avec lequel je travaille. Elles ont été prises directement ou à l'aide des Tramp-Camera...Caméra-piège...je ne sais pas trop le non français...bref des caméras avec détecteur automatique !!

Vous voulez plus d'informations...attendez que je vous raconte...ou visitez le site web de Huellas, un ONG créée par le groupe pour aider à la conservation de la nature et des mammifères !!

http://www.huellas.org.ar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire