Vous connaissez la chanson "In the desert, there is a horse with no name..."?
Vous n'avez pas la berlue, le titre est bien désert pampéen et non pas prairies. Je ne comprends pas comment des hommes qui vivent directement de la Terre, la maltraîte à ce point. Oui il est facile de dire "Cette année est mauvaise pour le boeuf, je vais aller couper du bois pour suppléer" ou encore de dire "Je n'arrête pas de perdre des animaux, car il y a trop de renard ou trop de puma...si on déboise, il y en aura moins, donc moins de perte de bétails"...Mais que ce passe-t-il l'année suivante? et 5 ans plus tard?...Que se passe-t-il lorsque 4 années de sécheresse surviennent l'une après l'autre? Il y a moins de végétation...évident non. Moins de végétation dans une zone hyper venteuse, ce n'est pas un atout génial pour la terre. Moins de végétation quand on vit d'élevage bovin extensif, amène un surbroutage, qui amène moins de végétation en retour. Il se passe ceci...un coin de terre vert devient brun. Il se passe la désertification et de grandes prairies pampéennes deviennent un véritable désert. À certain moment lors des entrevues j'avais le goût de dire "Sala Malekoum" au lieu de "Buenos dias", car je me sentais comme dans le désert de Lybie (en Égypte!!).
Le processus est intense..et en cette saison estivale n'est pas le problème principal, car une grande quantité de la végétation toujours présente est le "cardo", je ne sais pas trop en français c'est quoi (la partie végétale de la biologie est pas mon point fort)..mais bref un plante désertique aux feuilles assez acérées et pointues. Cet automne, ces cardos vont sécher et rouler dans les champs avec le vent (comme dans l'image stéréotypée typique des déserts!!)...Résultat : il n'y aura plus rien pour retenir la terre et le processus de désertification prendra l'ampleur.
Je vous présente un aperçu du paysage tristement agréable à l'oeil,
très présent dans le sud de Patagones!!
Remarquez sur la photo du coin inférieur gauche...la différence entre les champs toujours vert car on a su garder un peu d'arbres pour parer le vent et les champs désertiques au loin. Cette photo j'aurai pu la prendre sans problème en Égypte, même que je crois bien en avoir une similaire.
Je vous annonce si vous ne le saviez pas, que les 2 photos du haut sont des pâturages pour le bétail..ou plutôt étaient jadis des pâturages pour le bétail...Que faire avec des centaines d'hectares de désert? Les vaches elles, elles se meurent directement dans le champs...J'ai pas de photos, car l'odeur était assez démencielle, mais croyez moi j'en ai vu plus d'une!!
Voyez quand le vent se lève légèrement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire