mercredi 3 février 2010

Ha empezado....

Mi practica ha empezado lunes por la mañana encontrando Estela, Claudia y Mauro...

Mon stage a commencé lundi matin par un rencontre de groupe avec Estela (c'est avec elle directement que je travaillerais et irai faire les entrevues sur le terrain), Claudia (qui travaille aussi sur les carnivores de la pampa, qui est donc relié au projet par la similitude, mais pas directement..) et Mauro (celui qui est venu à Sherbrooke l'automne dernier pour nous donner un cours sur l'écologie de l'Argentine, il est en quelques sortes le responsable de toute l'équipe du laboratoire d'écologie comportementale des mammifères (juste après Emma..mais qui est rarement là).

Bref, une rencontre de 2 heures que j'ai adoré. Bon ok j'étais brûlé à la fin car 2 heures non-stop de discussion sérieuse en espagnol c'est intense sur la concentration. Mais bon la beauté de l'histoire c'est que mon espagnol se porte à merveille et que je comprends tout assez bien.

Le plus beau dans toute l'affaire c'est de concrétiser ce sur quoi j'ai mis tant d'efforts, ce sur quoi je travaille depuis septembre, ce pour quoi je fais la maîtrise, ce qui m'a amené dans ce merveilleux pays qu'est l'Argentine.

Voir que l'on pense pareil, réaliser que l'équipe semble unie, ressentir qu'on vient de prendre une place à part entière au sein du groupe, ce faire reconnaître le fruit de son travail, ça procure une satisfaction difficile à décrire. Mais en somme ça me faire entrevoir les 6 mois à venir avec beaucoup d'enthousiasme !!

MANDATS
Trois grands mandats m'attendent :
#1 : Finaliser avec les derniers détails le libéllée des entrevues et les détails que nous rechercherons lors des discussions avec les "ganaderos"..les éleveurs..Pour être prêt à aller faire un blitz d'entrevue d'une dizaine de jours dès la mi-février !!!!
Nous irons fort probablement à Villalonga un peu plus au sud, une région où se côtoie champs et montagnes, une région qui n'est pas aussi urbanisée et ainsi où il y a davantages de carnivores...donc plus d'informations à récolter !!

#2 : Préparer un "stand", un kiosque pour aller à diverses Fiestas, Foires et Festivales de toutes sortes...comme la Fiesta Nacional del Ajo (Festival national de l'ail) en mars. Donc dans le stand nous pourrons récolter des informations de façon un peu plus informelles et surtout faire une sorte de publicité ou de campagne de sensibilisation à la conservation des mammifères et plus précisément des carnivores !!

#3 : Préparer une conférence ! Personnellement j'adore cette partie !! :D Aller donner des conférences dans des écoles de la région et à la municipalité de Corrientes (plus au nord-est)...C'est sûr qu'il y aura des anecdotes à raconter vers avril !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire