mardi 8 juin 2010

Algarrobo

L'algarrobo est un arbre du genre Prosopis, très commun ici en Argentine. Toutefois, Algarrobo est un petit village du partido de Villarino, voisin de Bahia Blanca, d'environ 3000 habitants. Vendredi matin, 4 juin, je m'y rends avec 3 de mes collègues pour y réaliser une activité avec la classe de 6e année de l'école primaire. Mes collègues me suivent et n'ont aucune idée réelle de tout ce que j'avais préparer...je mène le bal à 100%!

Je mets le pieds dans l'école et tous s'écrient "Sebastian, Sebastian"...et oui j'étais attendu avec entrain et excitation. Nous rejoignons Sofia, la professeure avec qui j'avais établi le contact lors de la Fiesta del Ajo en mars dernier. Puis installation technique, je leur montre une présentation photo sur la biodiversité de la Sierra de la Ventana et les travaux d'investigation du groupe (vidéo fait par une bénévole il y a 5 ans). Puis je parle un peu de l'écosystème et de la région, je leur montre par Google Earth, leur village....puis en groupes de 3-4 ils présentent la faune locale (activité que j'avais envoyé la semaine passée)...rôles écologiques et chaîne alimentaire...on montre des cranes des carnivores et des peaux de gato montés, gato del pajonal et puma...les caméras à détection infrarouge utilisée par le groupe et la télémétrie avec les colliers émetteurs...bref une avant-midi complète a discuter et présenter les carnivores, leur importance, l'importance de la conservation, de la biodiversité, les techniques d'investigation....Ils sont enchantés...

À la fin, dans la cours de l'école, tous m'encercle, me questionne...ils semblent tous fascinés (46 jeunes de 11 ans) fascinés par l'étranger dans leur village. Tant de sourires, tant de plaisir, tant d'émerveillement...comment ne pas l'être en retour. Je me fascine de leur fascination !

Puis les remerciements de la professeure pour la chance de pouvoir rencontrer le groupe de recherche et de présenter l'importance de l'environnement de façon différente, mais également à la chance de partager la rencontre d'un étranger dans le petit village d'Algarrobo. Cet étranger c'est moi et je suis hyper content de la journée. Remerciements personnels, cadre et mots souvenirs...l'un deux me serre dans ses bras d'une façon presque émouvante, heureux de m'avoir rencontré, un autre plus timide vient me serrer la main, attitude d'homme, mais me fixe avec un regard d'enfant inquiet..."Vas a volver..vas a venir de nuevo..seguro que nos verémos otra vez!"

Puis on quitte l'école et se rends dans le partido de Patagones, une fois de plus pour réaliser une seconde campagne d'entrevues pour mon projet...

Si les racines de l'algarrobo sont solidement ancrées dans le sol argentin, les souvenirs de ce jour à Algarrobo le sont tout autant dans le coeur et l'esprit du visiteur canadien!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire