jeudi 10 juin 2010

Hola Pehuen !!

Vamos adelante Pehuen !

Vous vous souvenez de Pehuen Co ? Retournez consulter les messages du mois de février...un petit village de bord de mer à 80 kilomètres de Bahia. Non je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner. Mais j'y ai rencontrer Jorge Carballo.

Vous savez pour "La panaméricaine : de Vancouver à Anchorage", un documentaire de 2F Productions par Vincent Leduc ?

Premier voyage, 2000...Stage de coopération internationale au El Salvador, vivre dans la communauté de Samuria dans la maison de José Maria...un fois en ville capitale, San Salvador, nous allons à la radio pour une entrevue, 2-3 volontaires de notre groupe de 15...Pour représenter la gente masculine (dont les membres sont moi-même ainsi que mon ami de tous les temps, Jean-Maurice), je suis choisi...mon espagnol était assez mauvais, mais bon l'intention est de diffuser le pourquoi de notre séjour en sol salvadorien!!

Et bien si vous ouvrez les pages roses de votre dictionnaire (s'il s'agit d'un petit Larousse, sinon je ne sais pas trop...bref les pages centrales...), vous pourrez consulter le dicton suivant : "Jamais 2 sans 3!"

Mardi matin, laboratoire 47G de l'Universidad Nacional del Sur, Bahía Blanca, Argentine, je réalise cette troisième "présentation média". Jorge Carballo est l'animateur et l'idée originale derrière le programme Hola Pehuen. Un programme télévisé qui se veut porte-parole de tous les projets intéressants et innovateurs, de tous les acteurs de la société des environs de Pehuen Co qui marque leur milieu, de tous ceux et celles qui de par leurs actions changent un peu le cours des choses... Comme Claudia (une chercheure du groupe) avait déjà fait un contact, elle a invité Jorge a venir interviewé le GECM (Groupe d'Écologie Comportemental des Mammifères). Alors à tour de rôle un présente un peu la faune de la région et les enjeux écologiques locaux. Diego Castillo présente el zorrino, la mouffette...Soledad Araujo présente l'armadillo, ou le peludo (de la famille des tatoos!)...Estela Luegos Vidal présente le zorro gris pampeano..le renard gris de la pampa (à voir photo de la campagne antérieure!)...Paula Costilla présente le "tucutucu", le petit rongeur le plus commun de la région (Paula va commencer son doctorat bientot sur la disponibilité des populations de proies des carnivores..avec accent sur les rongeurs)...Claudia Manfredi présente le gato montés, Chat de Geoffroy en français, bien que "montés" signifie boisé, et parle aussi de l'importance de conserver la biodiversité...Les autres membres du groupe ne présentent pas, par choix. Il reste Sébastien Rémillard, qui présente un portrait global des carnivores pampéens et l'étude des interractions humains-carnivores et les conflits que ces interractions peuvent engendrer. Évidemment, je me présente aussi et explique le pourquoi de ma présence en sol argentin, le partenariat Université de Sherbrooke - Universidad del Sur !! Une part de cette maîtrise, en dehors des projets que l'on réalise, réside en la représentation de l'université...je crois que je viens de faire ma part du rayonnement de l'UdeS à l'international !! Sans compter les 200 quelques pamphlets distribués à travers la région.

Bref, je ne sais pas quand je passerai à la télé, mais sinon grâce à la magie de Facebook, il sera possible de voir mon reportage....

Hola Pehuen !! Vamos Pehuen, Vamos !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire