La pampa argentina présente un portrait , comme de nombreuses régions du globe, lourdement modifiés par l'homme. Déboisement, agriculture intensive et extensive qui repousse sans cesse sa limite, perte d'habitats pour la faune, diminution des populations de proies naturelles pour les carnivores, augmentation des troupeaux bovins et ovins....il en résulte des conflits importants. En fait il en résulte une possibilité de conflit, est-ce vraiment le cas dans le sudouest de la province de Buenos Aires?
Quelques milles kilomètres à travers le partido de Patagones, 52 entrevues réalisées ont permises de montrer que si, de montrer que chacun des 7 carnivores est différent de part sa distribution et de part les dommages qu'il cause. Nul n'était connu sur la situation avec les carnivores dans ce coin de pays. Comme attendu, renard, mouffette et grison des plus communs peu importe l'habitat, puma concentré dans les zones boisées tout comme le chat de geoffroy. Le chat de la pampa très peu présent, mais tout de même dispersé. Malgré que très rare tout au fil de sa distribution, quelques éleveurs ont reportés avec confiance sa présence près des cours d'eau. Quelques maps intéressantes en anexes du rapport !!!!!
Mais le plus intéressant encore cest de voir avec lesquels il y a conflit et quel conflit.
Les félins de petites tailles, bien qu'ayant les facultés pour tuer un agneau, ne sont pas conflituels. Que le chat de geoffroy , si très présent, peu causer un peu de dommage avec la volaille. Sans prédation, le chat de la pampa, comme son homologue geoffroy, sont chassés pour la fourrure.
Mouffette et grison, hautement problématique dans les poulaillers, et renard et puma, hautement problématique avec les agneaux et brebis. La prédation sur les veaux ou poulains existe mais est rencontré que dans de très rares cas.
60% tuent et chassent directement pour diminuer les populations carnivores.
10% changent quelques trucs de gestion, surtout meilleurs poulaillers ou autant que possible enfermé les brebis durant la nuit ou tente de tout déplacer l'individu problématique.
30%, oui 30%, avouent ne rien faire........
La moitié n'ont aucune idée des roles ou fonctions naturelles des carnivores....mais seulement 8% croient que l'éducation est la cause des conflits. seulement le quart croit qu'ila pourraient changer quelques choses. on rajoute un 4% pour l'idée d'une compensation financiére...ce qui laissent 63% pour le control, voire l'éradication des carnivores....
Mais qu'est-ce que les statistiques, corrélations de Pearson, régression logistique nous montrent...??
Disponibilité de proies diminuent de façon nette les conflits....mais plusieurs fermes élimine de ces proies pour les dommages dans les champs....
Enfermer les brebis durant la nuit...et parfois par quelques maniéres qui peuvent paraitre rigolote, mais qui semble porter fruit.....
Mais...comment régler des conflits avec la faune, s'il y a problèmes politiques, économiques, sociaux et climatiques...??
Bref, je vous en parle plus au retour, car après 3 semaines de fou, j'avoue franchement que j'ai pas vraiment envie d'en écrire davantage !!!!
Ahora.....Juste rien faire et tout faire, mais sans horaire !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire