mercredi 14 juillet 2010

Une "sacrament" de belle colonie !!

Uruguay, 1 mois avant le retour en sol québécois...

Je suis parti ce mardi pour Buenos Aires, puis 1 heure de traversier et me voici en Uruguay, à Colonia del Sacramento (ceux et celles qui peuvent comprendre l'espagnol, comprennent le titre du message!!). Une colonie portuguaise de 1680, classé patrimoine mondial de l'humanité. Durant toute l'histoire coloniale de la région cette colonie a été le point central du commerce et de la défense. Aujourd'hui on dirait que toute la vieille partie de la ville actuelle a été figée quelques peu dans le temps, avec toutes ces antiquités, ces ruines et ces maisons d'âges différents entourées de ces rues pavées de pierres de rivière. Une première journée de voyage magnifique. En plus il n'y a personne...c'est l'hiver, le froid repousse les voyageurs. Il n'y a que très peu de voyageurs argentins, brésiliens. Une fois avec de bonnes couches de vêtements on en profite au maximum.

Deuxième journée sur le thème de la découverte de l'estuaire de la rivière de la plata, qui sépare l'Uruguay de l'Argentine...
Je me lève tôt....9h...loue un de ces scooters et je pars vers les terres en longeant, plus ou moins de près, la côte de la Rio del Plata. Un fleuve très large et d'ici on n'en voit pas l'autre bord. Et je longe cette avenue côtiére, sort de la ville et entre dans ces chemins de terres. Par chance, en bonne conditions de sorte que je peux continuer en scooter! Je resens un immense plaisir malgré le froid, de voir cette campagne uruguayienne (la verdad, je ne sais pas trop comment on le dit en français..) luxuriante, riche, bien entretenue....rien à voir avec les terres du sud-ouest de la province de Buenos Aires. Et le plus beau de cette journée sous un soleil éblouissant, c'est que je découvre les vignobles uruguayos. Plusieurs sont fermés aux visiteurs, mais j'entre a la Bodega Fripp. Petit vignoble artisanal..2000 bouteilles par an, depuis seulement 3 ans. Le reste de la production est vendu à une plus grande bodega. Un plaisir, je découvre le Tannat, cépage que je ne connaissait pas, je reste à discuter vins, futbol, voyage avec le jeune propriétaire. Puis je reviens pour la tombée de la nuit.

Je reviens dans ce bruit infernal, les pieds sur le "muffler"..et oui !! Je crois que je n'ai pas de chance avec ces engins de 50 cc. J'ai loué dans un particulier et non de par un grande entreprise telles que Hertz, Triffty o Budget...j'ai économisé...mais je suis revenu sans muffler!! Avec la vibration il s'est brisé...Que me dit la dame au bureau quand je ramène le scooter : "T'as plus de muffler..?? ...Ah....Bueno....Profites de ton voyage et amuse toi!!" Rien de plus, rien de moins et le tout en riant....Faut pas s'en faire avec la vie je crois !!

Demain je pars en direction de Montevideo...escale avant le nord....le nord uruguayo et argentino...espérons qu'il fera plus chaud dans ce nord...et sans cette humidité qui me congèle !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire