lundi 26 avril 2010

El Calafate, Argentina !!

Un samedi de détente à explorer Calafate et le lac Argentino. J'observe les oiseaux, multiples espèces, dans cette réserve municipale, mal gérer ou plutôt non gérer par la municipalité. Heureusement l'université s'en mêle, sinon le développement urbain détruirait tout sur son passage.

Puis je vais voir mes courriels et j'apprends que Cindy et Julie sont déjà en ville! On se rencontre, discute, se promène en ville. On profite d'une petite brasserie artisanale, la seule de la région, pour partager un bon souper.

Puis le lendemain, on complète le groupe d'écologue internationaux Sud-Américain, avec Sophie et Mélanie. Le dimanche sera ainsi à l'image du samedi..rencontre discussion. Ça fait un bien fou de se revoir après 3 mois, de partager nos expériences, nos difficultés, nos bons coups, nos anecdotes de terrain et de vie à l'étranger. Je me fais le porte étandar de l'Argentine et partageons maté et thé avec quelques "facturas" (patisseries). Puis une bonne nuit de sommeil avant de vivre un jour mémorable à jamais.

Cette journée mémorable, qui finira par s'étirer sur 2 jours, débute par la location d'une voiture. Quel plaisir de voyager à 4, ça revient beaucoup moi cher, en plus d'avoir une autonomie folle. Puis direction El Perito Moreno dans le Parc Nacional des Glaciers. Vous comprendrez assez rapidement le nom du parc lorsque vous visualiserez les photos. En tant que chauffeur, je dois vous avouez que j'ai adoré la balade. C'est complètement fou, mais je ressentais quasiment des frissons à chaque courbe, non pas pour la vitesse, loin de là, uniquement pour la beauté du décor dans laquelle la route se situe. Puis une courbe de plus et voilà, on le voit le fameux glacier. Immense, d'une beauté incroyable, on s'entendait tout les 4 (4 puisque Cindy était parti avec son copain, Sam) pour dire qu'il s'agissait de l'une des plus belles choses que l'on ai pu voir de notre vie à travers les parties du monde que l'on a parcouru. On s'en ai approché par une balade en bateau. Tous ces craquements comme des coups de fusil, ces différents bleus plus jolis l'un que l'autre et ces morceaux qui s'effondrent...la partie dégénérescente du glacier..un spectacle à chaque occasion où l'un de ces blocs tombe à l'eau. J'ai rarement été ému de la sorte face à la contemplation d'une beauté naturelle. Je ne peux décrire. Cliché, mais...une image vaut milles mots !

Puis U-turn, puisque la route s'arrête au glacier. On repasse par El Calafate, puis on se rend à El Chatén. Apparemment la route est magnifique, mais il fait nuit et on ne voit rien. Intersection de deux routes...un peu isolé du reste du monde...je rends la pareille en embarquant un homme qui faisait du pouce. On apprendra au fil de discussion intéressante sur la biologie, la politique et j'en pense, qu'il travaille sur les chantiers routiers. On le débarque au terminal d'autobus de El Chalten. Et on se loue une petite cabane pour les 2 nuits ici. 2 chambres, de la place pour 6, cuisinette et salle de bain, simple et chaleureuse! On a faim, on se rend dans un resto de la rue principale, avec un désir de manger de la fondue question de terminer la journée en beauté. Finalement, il sera impossible de commander de la fondue, mais oh surprise, ma vie changera à jamais à la réception de mon assiette. Je mange simplement un "bife de chorizo", un steak. Mais pas n'importe lequel...4 fois la superficie de la ma paume de main un bon 2 pouces d'épaisseur. Tendre, cuit parfaitement, le meilleur steak qu'il m'a été donné de manger. Puis une bonne nuit de sommeil, de digestion, à revisualiser la journée, à rêver des splendeurs de la Patagonie occidentale, elle qui n'a rien à voir avec les steppes ennuyeuses de la Patagonie orientale vers la côte Atlantique

Lendemain matin, une nouvelle journée tout aussi magnifique de la veille. Après un bon petit déjeuner dans une pâtisserie locale, on se rend au sentier Fitz Roy. Une fois le sentier entamé, nous sommes accompagné d'une faible neige qui s'intensifiera au fil des pas. On arrivera au mirador du Fitz Roy caché par les nuages. Ça y est, de la belle neige fraiche, on se fait on bonhomme de neige argentin en moins de 2. Les joies de vivre à l'état pure !! Puis on continue vers le chemin du Fitz Roy, alors que Mélanie retourne nous attendre, Sophie, Julie et moi, à la base. C'est là que le spectacle commencera, un dévoilement presque sensuel. Les nuages s'ouvrent petit à petit, tranquillement, lentement...le Fitz Roy se dévoile...on en voit la base, puis on voit les premiers pics...puis le soleil paraît, puis on en voit plus, puis oups ça semble se couvrir de nouveau....puis on arrête en chemin, on regarde, on observe...on continue...on s'arrête de nouveau...Non, wow, malgré les nuages persistants, il se dévoile, on le voit complètement, on l'admire, on le photographie...puis à peine quelques minutes suivantes il se cache de nouveau. Quel spectacle merveilleux..un sentier enneigé, un dévoilement inégalé, avec une compagnie géniale !! Il faut savoir que le Fitz Roy, partie intégrante de la Cordillère des Andes, est considéré comme le sommet le plus dur à atteindre du monde. Certes, il ne fait que 3405 mètres, mais un moyenne d'une seule personne par année arrive à son sommet, alors que des centaines, si se n'est des milliers, escaladent l'Everest ! Comme quoi ce n'est pas l'importance qu'on aloue à quelque chose qui en marque les difficultés réelles qu'elle peut cachées.

On retourne vers la base rejoindre Mélanie...on a faim et on aimerait des empanadas...quelle surprise à la base lorsque Mél nous attend avec empanadas et pâtisserie !! Quelle journée simple, mais quelle journée géniale, inoubliable!! Puis on se rend à une cascade non loin du village. On rejoint Cindy et Sam un peu plus tard pour le souper. Le lendemain matin, retour pour Calafate, avec réveil hatif, avant le soleil...pour nous permettre de l'admirer se lever et dévoiler le Fitz Roy derrière le village de El Chalten. Tout comme le dévoilement de la veille, un spectacle magnifique qui vaut amplement le réveil tôt, le froid et le vent du mirador. En route pour El Calafate, Mélanie et Sophie prenne l'avion pour Ushuaia. La route est magnifique, celle effectuée de nuit 2 jours auparavant, se dévoile sous les kilomètres....quelle panorama incroyable!! Trop de choses à contempler pour si peux de temps...les jours passés seront gravés à jamais dans la mémoire !! Puis on se dieu au revoir à l'aéroport...une dernière après-midi avec Julie à Calafate...et déjà de retour à Bahía pour le vendredi midi !! De retour avec 30 heures de bus !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire