dimanche 4 avril 2010

Paso de las piedras !!


Premièrement, Joyeuses Pâques à tous et à toutes!! Mangez pas trop de chocolat et profitez de cette période normalement en famille...

Moi ma famille se trouve plutôt loin, ainsi j'ai décidé de passer la fin de semaine avec ma seconde famille, c'est à dire la nature !! Je suis donc parti : moi, mon vélo et ma tente !! Quel trio incroyable !! Je vous raconte...

Je suis parti samedi matin vers 10h sous un soleil merveilleux surplombant un ciel faiblement nuageux. La tente (nouvellement achetée!!) attachée au cadre de mon vélo..le sac de couchage sur le sac à dos avec les provisions, l'eau et les effets personnels. Je suis parti comme à l'habitude, traversant le parc, rue Florida, puis empruntant le chemin de la Carrindanga, où tous les ciclistes vont. La différence est que cette fois si je me rendrai jusqu'au bout et même plus. Objectif du jour : environ 80 kilomètres (calculé préalablement par GoogleMap!) jusqu'à Paso de las Piedras. Une route que personne n'emprunte, moitié asphaltée, moitié gravier, sillonant dans les valons de la pampa. Une route géniale, mais heureusement que j'ai un vélo de montagne et non pas un vélo de route !! Puis je me suis rendu jusqu'à Cabildo, un petit village, similaire aux autres de la pampa...silos à grain, près de la voie ferrée. Une petite pause-collation qui tombe très bien, puisqu'il y avait une faible pluie passagère. Puis je continue sous les nuages, atteind la route 51, puis dix kilomètres plus loin, l'entrée pour le barrage Paso de las Piedras..qui donne naissance au lac Paso de las Piedras...un réservoir en fait, puisque naturellement selon le relief du terrain il ne s'agirait qu'un joli petit ruisseau probablement.

4h30 plus tard, j'atteinds le barrage...après les 80 km, les pauses photos ou agua !! Très joli...un lac dans ces vallons aux abords du système de colline de la Sierra de la Ventana, un peu plus loin. Vraiment joli...il ne m'aurait manquer qu'un kayak pour en profiter maximalement !! J'ai monté la tente dans un de ces "fragments" de boisés. En fait, il s'agit d'une plantation de pins, mais pour le moins ça fait un peu de végétation. Ainsi j'y ai passé la soirée puisqu'il a commencé à pleuvoir. Lisant un livre merveilleux qu'une amie professeure m'a prêté, Uselo y Tirelo, el mundo visto desde una ecología latinoamericano, de Eduardo Galeano. Puis dormi sur ce matelas naturel d'aiguilles de pins tombées au sol. Quelle nuit confortable aux abords du lac sous la musique d'une faible pluie balayant la tente dans la chaleur du sac de couchage !!

Après avoir arpenté un peu les lieux, pris le temps d'apprécier le moment, de sentir le vent, je suis revenu vers 12h30...par la route 51 directement (un peu plus court , 70 km, et asphaltée complètement).

Quel plaisir de réaliser ce petit défi personnel pour se rendre dans un lieu magique..un peu isolé dans cette pampa qui au premier regard, si on ne s'y interesse pas, peu paraître que des champs et des pâturages ennuyants à perte de vue. Mais si on prend le temps de découvrir ce qui nous entourent, on découvre les lieux différents, qui méritent une attention particulière et qui nous permettent de vivre des moments géniaux !!

Ainsi fut mes vacances de Pâques 2010 !! On se sent toujours bien avec la chaleur de la famille, je me sent toujours bien avec la chaleur de la nature (ok, même si le lac provient d'un barrage...) !!

Malgré tout ça, j'ai découvert un aspect que je n'aime pas de l'Argentine...les "rosetas"... Sur le chemin encerclant le lac, il y a un tapis de base végétation...et qui dit base végétation dans la pampa, dit aussi "rosetas"...une petite plante herbacée dont les graines sont sous forme de petites rosettes...un genre de boule avec des piquants très fermes. Morale de l'histoire, ces rosettes, se décrochent et se plantent dans les pneus. Pour une voiture, ceci importe peu. Pour un vélo, ça peut facilement faire des crevaisons (J'en ai d'ailleurs fait une, il y a 2 semaines). Ainsi je n'ai pas pu faire le tour complet du lac. Quoiqu'il en soit... C'était merveilleux !!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire