mercredi 3 mars 2010

Primera Campaña !!!

Et oui, cette fois était la bonne!! Bien qu'à plusieurs endroits il y avait beaucoup d'eau dans les chemins de terre et de gravier, nous avons passé...un seul endroit où nous avons dû rebrousser chemin !!

Nous avons silloné le Partido de Patagones (le comté de Patagones, si vous préférez!) de la province de Buenos Aires, fait plus de 1000 km...pas besoin de vous précisez que j'ai adoré la conduite. Patagones est une région au sud et comme son nom l'indique, c'est l'entrée de la patagonie. C'est donc une zone de transition entre la pampa et les steppes de patagonies...où il y a un peu plus de boisés...si les hommes arrêtaient de tout déboiser, il y en aurait encore plus, mais bon ça c'est un autre combat...

J'ai vraiment adoré ces 6 jours d'entrevues qui ont été un réel succès...on s'attendait à faire environ 20 entrevues soit grosso modo 3-4 par jours..le matin 9 à midi...pause de 3-4 heures pour la sieste...et puis le soir jusqu'à 8h environ... On avait ainsi imprimer 40 formulaires..pour avoir un extra et en prévision des 2 campagnes (une autre aura lieu en mai).
Le résultat...deux fois plus productif..nous avons en moins de temps que prévu combler les 38 formulaires (2 ont été utilisés comme démo lors d'une rencontre la semaine passée). Ainsi, mardi midi tout était fini !!

J'ai bu je ne sais trop combien de maté, j'ai eu des discussions hyper intéressante sur des sujets en dehors du projet, j'ai quasi pu faire une recherche sociologique durant ces entrevues, je connais les problèmes des agriculteurs argentins, j'ai rencontré de tous les types : vieux pauvres et édentés, jeune seul isolé du monde, familles qui vivent très heureux en campagne où l'école est à 20 kilomètres avec 6-7 élèves (style école de rang), agriculteurs riches à ne plus savoir quoi faire de l'argent à la mode texane...

J'ai vu la théorie du processus de désertification...mais là je dois avouer que le mot "désertification" n'aura plus jamais la même signification...voyez les photos...j'ai eu l'impression de conduire comme dans le désert en Égypte...la cause : seulement un mauvais usage de la terre, le déboisement abusif et le surpâturage ou surbroutage par les troupeaux. Il suffit de faire des rotations et de laisser des franches de boisés et il n'y a pas de problèmes...Pourquoi certains agriculteurs ont compris ce principe simple et d'autres abusent complètement ?? Pour les mêmes raisons que certains ne tuent pas le puma qui attaquent rarement et tuent 2-3 brebis, alors que d'autres le tuent sans raison s'ils en croisent un à quelconque endroit...

4 années de sécheresse ont causés de lourdes pertes aux cultures et élevages de la région..et en même temps, maintenant la pluie a inondé des champs et causé d'autres pertes importantes...un peu de répartition naturelle serait intéressante !!

On a campé (Estela, Claudia et moi) dans les champs ou en bordure de station service, on a mangé du sable et de la terre qui avait partout...

Je ne sais pas trop quoi raconté de ces 6 jours très intenses qui ont été génial côté personnel, côté professionnel, côté humain, côté amitié...bref un succès complet !!! Et ce malgré un léger changement (ou plutôt une adaptation) de ma méthodologie.

Je repasse les photos et je vous raconte les anecdotes que j'ai oublié car j'ai la tête remplie !!! Quelconques questions avisez moi et j'y réponds... !!

Ah oui, un texte précis sur les carnivores que j'étudie viendra sous peu !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire